Inclus une interview avec PD Dr. med. Dieter Mayer : "Le bon moment pour appuyer sur le bouton reset pour les produits de traitement des plaies contenant de l'argent".

 

Couverture médiatique et presse

Gagner la bataille contre le biofilm dans les plaies infectées avec le bon pansement

 

Dans le traitement des plaies chroniques infectées, le biofilm est souvent un ennemi invisible. Des pansements innovants contenant de l'argent peuvent aider de manière décisive à vaincre cet adversaire.

 

Schaffhouse, le 13.06.2023. La cicatrisation physiologique des plaies a un ennemi invisible : dans environ 80 pour cent des plaies chroniques, on peut déceler ce qu'on appelle un biofilm. Les bactéries adhèrent à la surface de la plaie dans une couche de mucus qui les protège, ce qui peut considérablement perturber le processus de guérison. Tant les défenses immunitaires de l'organisme que les antibiotiques ou les antiseptiques sont en grande partie impuissants contre le biofilm. Les produits modernes de traitement des plaies luttent durablement contre le biofilm. "On constate régulièrement que des produits spécialisés peuvent faire la différence pour les patients concernés", explique Ivonne Ries, Commercial Manager A/CH de ConvaTec (Switzerland) GmbH. "Ces produits favorisent la cicatrisation des plaies et réduisent ainsi les souffrances des personnes concernées et la durée du traitement", poursuit Ries. Les pansements antimicrobiens innovants AQUACEL® Ag+ Extra de Convatec ont fait leurs preuves dans des études et dans l'application pratique en tant qu'outil de traitement efficace.

 

Combattre les infections et favoriser la cicatrisation grâce aux pansements AQUACEL® Ag+ Extra

 

Convatec a combiné deux technologies innovantes pour relever le défi du traitement des plaies chroniques, infectées ou à risque d'infection. Les pansements AQUACEL® Ag+ Extra associent l'Hydrofiber® à la technologie PLUS QUE DE L’ARGENT™. Les bactéries et le biofilm sont ainsi détruits et le liquide de la plaie (exsudat) est absorbé par le pansement. Les produits AQUACEL® sont basés sur la technologie Hydrofiber® qui a fait ses preuves. Au contact de l'exsudat de la plaie, un gel indéformable se forme, qui lie l'exsudat et l'emprisonne en toute sécurité. Le pansement s'adapte parfaitement à chaque lit de plaie et crée une zone de détection optimale. Les bactéries adhèrent à la surface de la plaie dans une couche de mucus qui les protège, ce qui peut considérablement perturber le processus de guérison. Tant les défenses immunitaires de l'organisme que les antibiotiques ou les antiseptiques sont en grande partie impuissants face au biofilm. Les produits modernes de traitement des plaies luttent durablement contre le biofilm. "On constate régulièrement que des produits spécialisés peuvent faire la différence pour les patients concernés", explique Ivonne Ries, Commercial Manager A/CH de ConvaTec (Switzerland) GmbH. "Ces produits favorisent la cicatrisation des plaies et réduisent ainsi les souffrances des personnes concernées et la durée du traitement", poursuit Ries. Les pansements antimicrobiens innovants AQUACEL® Ag+ Extra de Convatec ont fait leurs preuves dans des études et dans l'application pratique en tant qu'outil de traitement efficace.

 

Combattre les infections et favoriser la cicatrisation grâce aux pansements AQUACEL® Ag+ Extra

 

Convatec a combiné deux technologies innovantes pour relever le défi du traitement des plaies chroniques, infectées ou à risque d'infection. Les pansements AQUACEL® Ag+ Extra associent l'Hydrofiber® à la technologie PLUS QUE DE L’ARGENT™. Les bactéries et le biofilm sont ainsi détruits et le liquide de la plaie (exsudat) est absorbé par le pansement. Les produits AQUACEL® sont basés sur la technologie Hydrofiber® qui a fait ses preuves. Au contact de l'exsudat de la plaie, un gel indéformable se forme, qui lie l'exsudat et l'enferme en toute sécurité. Le pansement s'adapte parfaitement à chaque lit de plaie et crée un équilibre hydrique optimal pour la cicatrisation. Le gel indéformable n'adhère pas au fond de la plaie et permet aux patients de changer de pansement moins douloureusement. La technologie PLUS QUE DE L’ARGENT™.  a été spécialement développée pour gagner la bataille contre le biofilm. Les trois composants agissant en synergie, à savoir l'EDTA, le chlorure de benzéthonium et l'argent ionique, détruisent les biofilms et leur réapparition. La technologie PLUS QUE DE L’ARGENT™ se complète parfaitement avec la technologie Hydrofiber®. Elle permet ainsi d'accélérer de manière décisive la cicatrisation des plaies.

 

Sécurité de la prescription : les soins de plaies antimicrobiens seront remboursés à partir du 1er octobre 2022

 

Depuis leur inscription sur la liste des moyens et appareils (LiMA) le 1er octobre 2022, les produits antimicrobiens de traitement des plaies à base d'argent de Convatec sont remboursables par les caisses d'assurance maladie. L'utilisation de pansements contenant de l'argent a été limitée aux plaies infectées et aux plaies colonisées de manière critique, et la durée d'utilisation a été limitée à 30 jours. Dans des cas justifiés, l'assureur peut rembourser une durée d'utilisation plus longue. "Il semble que certains utilisateurs n'étaient pas au courant jusqu'à présent du remboursement des produits contenant de l'argent. Nous rappelons que l'approvisionnement de ces produits médicaux innovants pour les soins et l'auto-application est en principe garanti sans paiement supplémentaire de la part de l'utilisateur", explique Ries. Un traitement antimicrobien systématique des plaies permet de réduire l'administration d'antibiotiques, ce qui est souhaitable compte tenu des éventuelles résistances aux antibiotiques. Les antibiotiques sont encore trop souvent prescrits, en particulier pour les plaies chroniques. "Les patients ne sont pas les seuls à bénéficier d'un traitement efficace des plaies infectées avec des produits antimicrobiens. Les coûts sont globalement réduits, car les patients guérissent plus rapidement, les pansements sont changés moins souvent et les traitements de suivi liés à d'éventuelles complications peuvent être évités", explique Ries.

 

Plus d'informations sur le biofilm et les possibilités de traitement des plaies chroniques sur :

https://www.fr.convatec.ch/plaies-peau/pansements-aquacel-agplus-extra/

 

Interview avec PD Dr. med. Dieter Mayer

"Le bon moment pour appuyer sur le bouton de réinitialisation des produits de soin des plaies contenant de l'argent"

Les pansements contenant de l'argent sont aujourd'hui considérés comme un standard dans le traitement des plaies, en particulier pour les plaies chroniques infectées ou à risque d'infection. Depuis octobre 2022, ces produits antimicrobiens contenant de l'argent pour le traitement des plaies sont à nouveau inscrits sur la liste des moyens et appareils (LiMA) - et donc remboursables par les caisses d'assurance maladie, mais limités aux plaies infectées ou présentant une colonisation critique. L'expert PD Dr. med. Dieter Mayer, spécialiste en chirurgie et en chirurgie vasculaire, explique quels sont les avantages de ces pansements innovants pour le traitement des plaies.

  

Dr Mayer, avez-vous salué le fait que les pansements contenant de l'argent soient à nouveau inclus dans la LiMA et donc remboursables ?

Dr Mayer : Oui, c'est une bonne chose que les catégories de produits que sont les pansements antimicrobiens et les pansements à l'argent soient désormais clairement remboursés pour les soins et l'auto-utilisation dans le cadre des soins ambulatoires. Car dans le cas contraire, le risque serait très grand que les patients les paient eux-mêmes ou qu'ils doivent se rendre plus souvent à l'hôpital. Il y aurait également un risque considérable si ces applications devaient être compensées d'une autre manière ou si elles n'étaient pas utilisées du  tout.

 

Quelle est l'importance des pansements antimicrobiens pour le traitement ?

Pour se limiter une fois aux produits à base d'argent : Ceux-ci sont sur le marché depuis des décennies et font partie intégrante des traitements courants. Les ions d'argent en tant que composant ont un effet antiseptique. Il s'agit d'un standard pour le traitement des plaies humides présentant une colonisation bactérienne avérée ou potentiellement pathologique. Il existe en outre des pansements antimicrobiens spéciaux contenant de l'argent à effet étendu (p. ex. Aquacel® Ag+ Extra) qui, outre les bactéries, percent et détruisent le biofilm, ennemi invisible des plaies chroniques. Il est également important de noter que, contrairement aux solutions de rinçage (antiseptiques), les pansements antimicrobiens ont un effet à long terme, c'est-à-dire qu'ils n'agissent pas seulement pendant quelques minutes ou pendant une période très limitée, mais jusqu'au prochain changement de pansement après plusieurs jours.

 

Comment peut-on obtenir des résultats thérapeutiques avec des pansements contenant de l'argent ?

Tout commence toujours par un bon diagnostic. Ce n'est pas le pansement qui guérit le patient, mais le bon diagnostic, qui inclut également le traitement de la cause, par exemple un problème de circulation sanguine ou le diabète. Ensuite, les pansements adéquats aident et soutiennent la guérison. Il s'agit donc d'une indication et d'une application correctes avec des connaissances professionnelles - et avec méthode. Cela signifie qu'il y a des moments clairement définis pour le début et la fin de l'application ainsi que des objectifs clairement établis. Pour une utilisation correcte des pansements antimicrobiens, il est nécessaire de prouver la présence de germes par un frottis ou, mieux encore, par une biopsie. Toutefois, lorsqu'elles sont utilisées de manière ciblée et en fonction de l'indication, les compresses d'argent présentent une réduction significative des infections dans des études spécifiques randomisées et contrôlées, même dans le cas de plaies postopératoires à haut risque.

En cas d'infection avérée, un succès dans la réduction des germes devrait être visible au bout de deux, au plus tard trois semaines. Ensuite,

on peut passer à autre chose. Dès qu'aucune colonisation n'est plus décelable, il faut arriver à une conclusion ou bien on peut adapter le traitement en conséquence et passer à des produits ne contenant pas d'argent. Bien entendu, en présence de signes d'infection systémique, il faut en outre administrer des antibiotiques en fonction de la résistance.

 

 Comment garantir une application cohérente et systématique ?

Il est important de travailler systématiquement en fonction de l'indication. S'il y a une indication pour un pansement antimicrobien, cela s'applique à l'hôpital, mais aussi à l'extérieur pour les médecins libéraux et les infirmières. Il est important que chaque discipline ne se focalise pas uniquement sur sa cause. Avant l'intégration des pansements contenant de l'argent dans la LiMA, il y avait parfois un changement en externe, sans consultation de l'hôpital ou du médecin prescripteur. Cela était également dû à l'incertitude concernant le remboursement. C'est évidemment fatal pour le traitement médical et la cicatrisation des plaies.

 

Comment éviter ce genre de situation ?

Je pense que c'est le bon moment pour appuyer sur le bouton de réinitialisation des produits de traitement des plaies à base d'argent. En se basant strictement sur les indications, des pansements spéciaux tels qu'Aquacel® Ag+ Extra montrent des avantages significatifs, fondés sur des preuves, en termes de réduction des germes et de lutte contre le biofilm. Il est donc incompréhensible de remettre en question l'argent de manière générale. Quelques mythes circulent à propos des produits contenant de l'argent, mais ils ne sont pas tous étayés. La référence aux allergies fréquentes, par exemple, ne tient pas la route : en 30 ans, je n'ai jamais eu connaissance d'une réaction allergique aux produits à base d'argent. De même, le soupçon d'une cytotoxicité et de l'inhibition de la croissance cellulaire qui en découle n'a aucune signification clinique. Au contraire, des études ont montré que les pansements contenant de l'argent améliorent de manière significative la réduction de la surface des plaies chroniques difficiles à guérir. Il en va de même pour les résistances : Celles-ci n'ont pas non plus de signification clinique si les produits sont utilisés correctement, c'est-à-dire s'ils sont appliqués de manière professionnelle, ciblée et limitée dans le temps.

 

Qu'est-ce que le caractère remboursable change pour les médecins et les infirmières ?

Il offre la possibilité de prescrire facilement des produits à base d'argent en fonction de l'indication et de garantir la continuité du traitement des professionnels - médecins et infirmiers

- de l'hôpital au centre de compétences, en passant par le cabinet du médecin de famille, le service ambulatoire de traitement des plaies et l'établissement de soins. On dispose d'une catégorie de produits éprouvée et hautement efficace en plus pour un traitement spécifique des plaies et on ne doit pas se rabattre sur des alternatives souvent plus chronophages, par exemple en changeant plus souvent les pansements. Au final, les hôpitaux, les services ambulatoires de traitement des plaies, les établissements de soins et les médecins généralistes sont moins sollicités.

 

Qu'est-ce qui change pour les patients ?

Pour eux aussi, la continuité du traitement lié à l'indication est garantie. Les patients ne reviennent pas à l'hôpital avec un traitement de plaie complètement différent. Le problème de savoir si ce matériel de pansement nécessaire est remboursé ou payé de sa propre poche ne se pose même pas. C'est aussi du temps de gagné pour s'occuper du traitement proprement dit. En fin de compte, l'inscription dans la LiMA indique clairement que ces produits sont efficaces, adéquats et économiques. En outre, les pansements doivent être changés moins souvent. Cela signifie moins de déplacements dans les cabinets médicaux et les établissements de soins et moins de douleur pour les patients lors du changement de pansement.

 

Les pansements contenant de l'argent sont-ils suffisamment utilisés dans la pratique ?

Il est probable que les modifications importantes apportées à la LiMA aient quelque peu occulté le fait que les pansements contenant de l'argent sont désormais remboursables. Je pense que l'on pourrait soutenir le professionnalisme dans leur utilisation en mettant à disposition de bonnes directives comme outil pour les médecins de famille. Sinon, je vois le risque d'exclure des produits antimicrobiens qui ont fait leurs preuves et qui sont efficaces.

 

Dr Mayer, merci beaucoup pour cet entretien.

 

Mise à jour : mai 2023

 

Sur la personne :

PD Dr. med. Dieter Mayer est spécialiste en chirurgie et en chirurgie vasculaire. Il est un expert reconnu au niveau national et international dans le domaine des plaies complexes et non cicatrisées. À l'Hôpital cantonal de Fribourg, le PD Dr Mayer était jusqu'à récemment responsable de la chirurgie vasculaire et du nouveau centre de traitement des plaies qu'il a fondé. Auparavant, il a été pendant 16 ans directeur adjoint du service de chirurgie vasculaire de l'hôpital universitaire de Zurich et a fondé le premier centre universitaire interdisciplinaire et transprofessionnel de traitement des plaies de Suisse. Actuellement, le Dr Mayer prévoit la création d'un "Advanced Center of Wound Healing" ambulatoire.

 

Contact

ConvaTec (Switzerland) GmbH Téléphone : +41 52 630 56 71

E-mail : convatec.switzerland@convatec.com

 

À propos de Convatec

 

Convatec est une entreprise mondiale de dispositifs et de technologies médicales qui se concentre sur les thérapies pour le traitement des maladies chroniques. L'entreprise est cotée à la bourse de Londres (symbole boursier : CTEC) et occupe des positions de leader sur le marché dans les domaines du traitement des plaies, du traitement des stomies, des soins continents et intensifs et des appareils de perfusion.

 

Les produits de Convatec offrent une série d'avantages cliniques et économiques, tels que la prévention des infections ou la protection contre les irritations cutanées, qui apportent une valeur ajoutée aux patients et améliorent la rentabilité. Convatec est un groupe mondial qui emploie 9 400 personnes dans plus de 110 pays.